Les étapes de la création

Vous avez décidé de vous lancer en tant qu’indépendant. C’est une décision qui doit être murement réfléchie, et préparée. Afin de passer de l’idée à un projet solide et durable, mieux vaut-vous donner le temps de la réflexion, en travaillant le projet avant de vous lancer.

1/ Vous et votre projet

Cette première étape vous permettra de faire le point sur vous en tant que futur chef d’entreprise, en réalisant le bilan de vos motivations, vos attentes, vos compétences, vos contraintes et vos ressources.

2/ L’étude de marché

L’étude de marché est l’étape fondamentale du projet, c’est elle qui vous permettra de confirmer le potentiel de votre future activité, mais aussi de réduire les risques d’échec au maximum. Elle permettra entre autres de définir vos choix concernant les produits/services, la publicité, les prix et ceci au plus près des besoins des clients et du marché.

3/Les prévisions financières

Il est important une fois le potentiel vérifié, de traduire son projet en termes de coût. Votre prévisionnel servira à prouver l’utilité et la réussite de votre projet auprès des organismes financeurs mais aussi de s’assurer de la rentabilité de l’activité.

4/Les statuts juridiques

Vous serez, dans cette étape, amené(e) à réfléchir au cadre juridique le plus adapté pour votre entreprise. Il vous faudra choisir un statut en fonction de votre situation personnelle, de votre activité, de votre environnement, mais aussi de la fiscalité, et du statut social de l’entrepreneur.

5/Les démarches de création

Une fois les étapes précédentes réalisées, le financement obtenu et le projet validé, vous devrez effectuer les démarches de lancement de votre entreprise.

6/Formalités administratives

Pour créer votre organisme de services à la personne, vous devez remplir certaines formalités administratives.
Afin de bénéficier des avantages fiscaux et sociaux relatifs au secteur, vous devez déposer une demande de déclaration via l’application en ligne NOVA auprès de le DIECCTE.

Selon le type d’activité de services à la personne, notamment celles exercées auprès des publics fragiles, vous devrez, le cas échéant, soit demander un agrément via NOVA, soit demander une autorisation directement auprès de la Collectivité Territoriale.