Directeur de structure

Le directeur de structure définit les axes stratégiques pour développer son organisme. Il fait connaître sa structure et les actions menées, initie des partenariats pertinents, notamment auprès des collectivités et de l’Etat, afin d’obtenir des financements. Il anime les équipes d’encadrement, veille au respect du règlement et est le garant de la qualité des services proposés. Des compétences en termes d’analyse, de stratégie et de management sont nécessaires pour exercer ce niveau de responsabilité.

Diplômes requis

    • Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES)
    • Certificat d’Aptitudes aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’une Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)
    • Certification Responsable d’entreprise d’économie sociale et solidaire
    • Certification de Gestionnaire d’Etablissements médicaux et médico-sociaux
    • Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS)
    • Master Mention Gestion des entreprises et des organisations spécialité management des organisations sanitaires et sociales
    • Licence Professionnelle Intervention sociale spécialité Coordonnateur secteur gérontologique
    • Licence professionnelle Intervention sociale spécialité Responsables de structures sociales et médico-sociales
    • Certification Responsable d’organismes sociaux
    • Certification Directeur des Etablissements sanitaires et sociaux (GESS)
    • Certification Directeur des structures d’actions sociales et médico-sociales
    • Certification Directeur d’établissement de l’intervention sociale (DIREIS)
    • Certification Manager de structures sanitaires et sociales

Responsable de secteur

Le responsable de secteur organise la prestation chez le particulier, évalue les besoins de la personne et veille au bon déroulement et à la qualité des services rendus. Manager, il recrute et encadre les personnels intervenants, définit le périmètre de l’intervention et les accompagne lors de la première mission, les recadre si besoin. Gestionnaire, il connaît bien la réglementation économique et sociale de l’aide à domicile ainsi que les dispositifs d’aide financière spécifiques à ce secteur. Il est attentif à la formation professionnelle des intervenants et à leurs conditions de travail (sensibilisation aux risques professionnels…).
Diplômes requis
  • Licence Professionnelle Santé spécialité cadres fonctionnels des établissements sociaux et médico-sociaux
  • Licence professionnelle Intervention sociale spécialité Coordonnateur et gestionnaire d’équipes, de projets et de services gérontologiques
  • Licence professionnelle Management des organisations spécialité Gestion des structures de l’économie sociale, gestion des associations
  • Certification Responsable d’unités et d’actions sociales

Assistant au responsable de secteur

Selon la taille de l’organisme, le responsable de secteur sera secondé par un ou plusieurs assistants de secteur en charge des plannings et des relations avec les clients et les intervenants.

Diplômes requis

  • BAC PRO Services en milieu rural
  • BTS Economie sociale et familiale (ESF)
  • Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (DECESF)
  • Diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé (DETS)
  • Licence professionnelle Intervention sociale option Soutien et accompagnement à la personne en éducation et en formation
  • Licence professionnelle Intervention sociale spécialité Ingénierie gérontologique et sociale
  • Licence professionnelle Intervention sociale option Economie sociale

Agent d'entretien à domicile

Le professionnel à domicile remplit la fonction de femme de ménage. Elle  intervient pour effectuer l’entretien courant de la maison : laver la vaisselle, les vitres, les sols, les sanitaires, la cuisine, dépoussiérer, repasser ou encore ranger les vêtements…
Cette professionnelle peut également intervenir pour des tâches occasionnelles, à la demande de l’employeur. Par exemple, pour nettoyer des tapis et des rideaux, pour un grand nettoyage ou pour une remise en état du logement au lendemain d’une fête.
L’employée de ménage à domicile peut proposer des prestations de ménage plus spécialisées : cirer du plancher, déplacer et dépoussiérer des bibelots…
L’employée de ménage possède souvent les clés du domicile de son employeur qui lui fait entièrement confiance. Des déplacements fréquents sont à prévoir pour se rendre d’un domicile à l’autre.

Profil du poste
Des compétences sont requises pour l’entretien des sols, le traitement du linge et les règles d’hygiène alimentaire et sanitaire. Pour ne pas abîmer des textiles ou des matières fragiles, l’employé de ménage doit connaître les produits et les outils adaptés pour les entretenir. Il respecte les consignes données par son employeur et peut le conseiller sur des produits respectueux de l’environnement (produits d’entretien vert ou non polluants).

Diplômes requis

  • Titre professionnel Agent de propreté et d’hygiène
  • CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif (ATMFC)

Cuisinier à domicile

Le cuisinier à domicile organise un repas ou un anniversaire chez  le particulier. Tel un chef-cuisinier à domicile, il élabore le menu, en concertation avec le particulier chez lequel il intervient.
Après avoir procédé à l’achat des produits nécessaires, le cuisinier à domicile se rend au domicile de la personne, prépare les différents plats et gère son temps afin que tout soit prêt au moment de l’arrivée des invités. Savoir faire la cuisine, connaître les règles de conservation des aliments et savoir utiliser les matériels habituels est indispensable, mais ne suffit pas. La présentation des mets a son importance et demande de la créativité. Le métier de cuisinier à domicile requiert une grande autonomie dans l’organisation du travail, ainsi qu’une forte capacité d’adaptation.
Chez les personnes fragiles, le chef à domicile élabore les menus de façon à fournir une alimentation équilibrée et tenir compte des régimes alimentaires en fonction des âges de la vie. Dans tous les cas, le respect des règles d’hygiène et de sécurité est indispensable. Pour se déplacer, il est conseillé d’avoir le permis.

Profil du poste
Être créatif dans le renouvellement des menus, savoir rendre un repas attractif, respecter les règles d’hygiène élémentaires, les préférences culinaires et les habitudes des particuliers sont des qualités appréciées.

Diplômes requis
Pour la confection des repas, aucun diplôme spécifique n’est requis, mais il existe de nombreuses formations de tous niveaux dans le domaine de la restauration.
Pour les personnes dépendantes, plusieurs diplômes des services à la personne attestent de compétences en conservation des aliments, connaissance des régimes, hygiène alimentaire, etc.

Agent d'entretien de jardin ou petits travaux

Entretenir la haie, tailler les arbustes, tondre le gazon, ramasser les feuilles mortes, bêcher le sol, semer, faire des plantations… autant de petits travaux de jardinage que peut prendre en charge l’agent d’entretien chez un particulier. Côté bricolage, il effectue des travaux courants comme changer un joint ou une ampoule, poser des tringles à rideaux ou une étagère, monter un meuble et procéder au nettoyage d’une terrasse ou une pose d’une clôture…
Pour autant l’agent d’entretien n’est pas un artisan. Ses interventions se limitent à des tâches de très courte durée et ne demandent pas de qualification particulière.
Responsable de l’entretien du matériel de bricolage mis à sa disposition par le particulier, il apporte ses propres outils pour les activités de jardinage. Il s’adapte aux exigences de son employeur tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Avoir le permis de conduire est indispensable pour se rendre d’un domicile à l’autre.

Profil du poste
Très polyvalent, l’agent d’entretien de petits travaux et de jardins possède des connaissances suffisantes pour réaliser les travaux demandés. Il sait travailler en toute autonomie en organisant lui-même son travail. La confiance et l’honnêteté sont primordiales pour exercer chez un particulier, parfois en son absence. Discrétion et fiabilité sont également de rigueur.

Diplômes requis
Aucun diplôme ou titre n’est requis pour exercer ce métier.
Toutefois une personne qualifiée dans le domaine du jardinage ou de l’entretien est un gage de qualité pour la personne qui l’emploie. Cela permettra également de fidéliser sa clientèle.

Agent de surveillance à domicile

L’agent de surveillance du domicile surveille une maison en l’absence de ses occupants, partis pour des congés par exemple, ou pour plusieurs mois lorsqu’il s’agit d’une résidence secondaire.
Il réalise ce que les habitants de la maison feraient en temps normal, s’ils étaient présents : il aère la maison pour marquer une présence aux yeux des éventuels cambrioleurs, il arrose et entretient les plantes, anticipe sur une intempérie annoncée, relève le courrier et surveille l’ensemble de la maison. Il peut aussi assurer quelques menus travaux ménagers à l’intérieur du domicile si nécessaire et dans tous les cas, tente de parer à tout imprévu, afin que  l’habitation soit prête à accueillir ses occupants à leur retour. Il assure un gardiennage attentif et prévient tout risque matériel. Il alerte et rend compte régulièrement à l’habitant.
Attention, ce métier n’est en aucun cas un métier de sécurité, avec vidéosurveillance, rondes et alarmes. Il s’agit bien de vigilance simple et naturelle et le plus souvent, l’agent de surveillance du domicile découvrira des nuisances telles qu’une fuite d’eau, un nid de termites ou un essaim d’abeilles. Il devra alors faire intervenir les services compétents, en fonction de la nuisance repérée.

Profil du poste
Être observateur et repérer le moindre changement dans une maison est une qualité appréciée pour exercer ce métier de vigilance. Des compétences en entretien de la maison sont également un plus, ainsi que la capacité à diagnostiquer toutes les nuisances qui peuvent survenir dans une maison. Être réactif est bien sûr un atout.

Diplôme requis
Aucune diplôme ni aucune certification spécifique ne sont requis.
Un casier judiciaire vierge peut vous être demandé.

Livreur à domicile

Le livreur à domicile est responsable du bon acheminement des denrées alimentaires, courses, plateaux repas, piles de linge repassé dont peut avoir besoin un particulier. Tous ces articles et produits doivent arriver en bon état et dans les temps impartis, auprès de la personne qui en a passé commande.
Il peut remplir ses missions avec différents moyens de transport : un scooter, un véhicule, un vélo ou la marche à pied.
Chaque jour, un apport alimentaire équilibré est nécessaire à chacun, aux personnes actives, comme aux personnes fragiles. Certains organismes se sont donc spécialisés dans la livraison de repas chauds ou froids, diététiques ou gastronomiques, répondant ainsi à la variété des demandes et des régimes suivis par leurs clients. Des conditions d’hygiène doivent être respectées, en ce qui concerne notamment la continuité de la chaîne du froid.
D’autres prestations sont confiées au livreur à domicile : transporter les courses du supermarché à la maison, faire un détour à la mairie pour aller chercher un formulaire, passer au pressing récupérer du linge ou à la bibliothèque pour déposer des livres. Ces services permettent au particulier de gagner un temps précieux !

Profil du poste
La ponctualité est une qualité appréciée pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce métier, et plus encore pour les livraisons de repas ou de médicaments.
Il faut également savoir prendre soin des articles confiés et les restituer en bon état. Des qualités d’organisation, de méthode et de gestion du temps sont des atouts.
Aimer la mobilité et ne pas avoir peur de passer du temps dans les transports sont également des qualités indispensables pour l’exercice de ce métier.

Diplômes requis
Pour la livraison des repas et des courses de toutes natures, aucun diplôme spécifique n’est requis. Le permis de conduire est un plus mais il n’est pas toujours obligatoire.

Assistant informatique et internet à domicile

Vous êtes passionné d’informatique : langage internet, email, wi-fi, système d’exploitation, spam, bug, adsl, fibre optique… L’assistant conseille sur le choix d’achat du matériel informatique. Une fois l’achat fait, il aide à installer le matériel et les logiciels et à les faire fonctionner, à établir la connexion à internet… Selon les besoins de la personne, il peut l’initier ou même le former à l’informatique ou à la navigation sur le web, à l’utilisation de messageries électroniques, à la photo numérique, au montage de film… Les technologies et le matériel évoluant très vite, l’assistant informatique et internet doit se tenir constamment au courant des nouveautés. Il s’adapte à chaque situation, aime rencontrer des problèmes… et les résoudre. De nombreux organismes se positionnent sur ce créneau car la demande du public est de plus en plus forte.

Profil du poste
Une solide connaissance de l’informatique ne suffit pas pour exercer ce métier. Il faut également se montrer pédagogue en s’adaptant à chaque public et en expliquant en termes simples ce qui ne va pas. L’objectif étant de rendre la personne autonome avec son ordinateur. La patience est de rigueur, tout comme l’envie de rendre service et le goût des contacts.

Diplômes requis
Assistant informatique et Internet à domicile
Titre professionnel Conseiller(ère) et assistant(e) en technologies de l’information et de la communication

Assistant administratif à domicile

L’assistant administratif à domicile permet au particulier qui en a besoin, de garder le contact avec l’extérieur, qu’il s’agisse de l’administration, de sa famille ou de tout autre organisme.
Rédiger une lettre, répondre à un courrier, remplir un formulaire, adresser une commande, obtenir un remboursement, faire valoir ses droits, comprendre le fonctionnement d’une procédure, régler et archiver ses factures : telles sont les missions possibles de l’assistant administratif, plus particulièrement utile auprès des personnes fragiles ou désocialisées.
Si le rôle de l’assistant administratif à domicile est d’aider et accompagner les personnes dans leurs démarches administratives et ainsi faciliter la compréhension et le contact, pour autant, il ne remplace pas la personne qu’il assiste et n’endosse donc aucune responsabilité.

Profil du poste
Rigueur et organisation sont de mises !
Si la maîtrise de la langue française écrite et notamment de l’orthographe sont obligatoires pour exercer ce métier, il faut également avoir des capacités d’écoute, de reformulation et de retranscription des demandes. Savoir communiquer est également une qualité appréciée, de même que savoir expliquer certaines procédures administratives aux personnes qui font appel à l’assistant administratif.

Diplômes requis
Licence Professionnelle Intervention sociale option Ecrivain public assistant en démarches administratives et en écritures privées.

Garde d'enfants à domicile

Le métier consiste à s’occuper des enfants à domicile et de veiller à leur bien-être, à leur alimentation et leur hygiène, à leur sécurité…
Il est bien sûr utile de connaître des jeux et des activités pour l’éveil de l’enfant. Le fait d’aimer les enfants ne suffit pas, il faut être compétent.
Si l’enfant est scolarisé, elle peut être amenée à le chercher à la sortie de l’école, le fait déjeuner ou goûter. Elle surveille son travail scolaire et l’aide si nécessaire, lui fait prendre le bain, le fait dîner…

Profil du poste
Être dynamique et motivé ; aimer travailler en contact avec les enfants et être en mesure de les accompagner dans tous les domaines de la vie quotidienne… Beaucoup de patience, de la douceur mais aussi de la fermeté sont nécessaires. Il faut laisser l’enfant se développer à son rythme et ne pas  le brusquer ; être organisé, responsable et autonome. La garde d’enfant à domicile doit être réactive et sécuritaire. Elle n’hésite pas à prévenir les parents si nécessaire.

Diplômes requis

  • CAP Petite enfance
  • Diplôme d’Etat Assistant(e) familial(e) (DEAF)
  • Assistant(e) maternel(le)
  • Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE)

Technicien de l'intervention sociale et familiale

À l’occasion d’une hospitalisation, d’un décès, d’une naissance, d’un handicap… le technicien de l’intervention sociale et familiale soulage et épaule la famille dans les tâches quotidiennes (courses, ménage, repas, aide à la toilette, aide aux devoirs…). Il peut également participer à la gestion du budget et accompagner les personnes dans les démarches administratives. Il facilite le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et contribue à l’insertion sociale des personnes en voie de marginalisation.
Le technicien de l’intervention sociale et familiale peut intervenir dans trois cadres :
Le régime général : pallier une impossibilité ponctuelle des parents à gérer le quotidien, comme une grossesse pathologique ou une maladie.
La prévention éducative : à la demande d’une assistante sociale ou dans le cadre de mesures de justice, quand il y a maltraitance, violence ou divorce difficile, il intervient pour la protection de l’enfance.
Les encadrements de droits de visite : lorsque la garde de l’enfant est retirée aux parents, ils peuvent être mandatés pour encadrer des droits de visite.

Profil du poste
Sens de l’organisation et des responsabilités, capacité d’adaptation, d’anticipation et de communication… figurent parmi les nombreuses qualités requises pour exercer ce métier. Patient, discret et faisant preuve de tact, le technicien de l’intervention sociale et familiale est respectueux des personnes chez qui il intervient. S’il garde une certaine distance, c’est à la fois pour favoriser l’autonomie des familles et pour se préserver sur le plan émotionnel.

Diplômes requis
Diplôme d’État de technicien d’intervention sociale et familiale (DETISF)

Opérateur de télé-assistance

Equipée d’un bip émetteur portatif (bracelet, pendentif ou montre), relié à un boitier connecté sur sa ligne téléphonique, la personne abonnée peut appeler à tout moment de son domicile la centrale de téléassistance. La visioassistance est un prolongement de la téléassistance permettant, grâce à d’autres outils, le contact visuel.
Dans la plupart des cas, elle recherche un simple contact et souhaite discuter, car elle souffre d’être seule. L’opérateur l’écoute, trouve des mots réconfortants pour la rassurer. Sensibilisé au problème des publics fragiles, il doit toujours être très attentif à la demande et savoir faire la part des choses. La situation peut en effet être sous-estimée par la personne qui appelle, ou au contraire dramatisée. Parfois la situation peut être beaucoup plus grave (chute, étouffement, perte de connaissance…), donc l’opérateur doit l’analyser très rapidement pour une intervention rapide : alerte des intervenants (voisins, famille, amis) dans un premier temps, puis des premiers secours si nécessaire.
Les services de téléassistance fonctionnent 24h sur 24h et 7 jours sur 7. Ils s’intègrent le plus souvent dans un projet de maintien à domicile.

Profil du poste
Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir une capacité d’écoute, de reformulation et d’analyse. De la réactivité est également indispensable. Savoir communiquer avec une personne âgée ou en souffrance demande aussi une bonne gestion du stress.

Diplômes requis
Il n’existe pas de diplôme pour exercer ce métier. Un brevet national de secourisme est, en revanche, très apprécié dans des circonstances où il faut identifier rapidement les situations à risques et prendre les mesures qui s’imposent.
Les centrales  d’appel embauchent des salariés qui ont une expérience des services à la personne, comme par exemple d’aide à domicile. Les postulants sont généralement recrutés au niveau bac +2, puis formés par en interne.

Accompagnateur de personnes à mobilité réduite

L’accompagnateur(trice) de personnes à mobilité réduite accompagne les personnes qui souffrent d’un handicap (physique, mental, sensoriel ou intellectuel) permanent ou temporaire ou d’une forme de dépendance qui ne rend pas possible leurs déplacements sans un accompagnement.
L’objectif étant de réduire leur perte d’autonomie et de rendre possible la poursuite de leurs activités quotidiennes (courses, visites médicales, promenades…) mais aussi de veiller à leur confort.
Cet accompagnement consiste en une aide aux personnes depuis le lieu de leur prise en charge (domicile ou autre) jusqu’à leur lieu de destination et retour, en excluant toute prestation à caractère médical ou paramédical et de portage : soit à pied, soit en transport en commun, ou bien encore en véhicule léger de moins de 10 places, spécialement équipé ou non.
Dans les transports en commun, l’accompagnateur peut s’informer sur les horaires, acheter des billets, choisir l’itinéraire. Il peut également accompagner des personnes sur des trajets longs en train ou en avion. Ce métier nécessite parfois d’utiliser son véhicule ou celui du particulier chez qui l’on intervient, ce qui implique de vérifier son bon état de marche et les conditions de son utilisation.

Profil du poste
Connaitre les gestes et postures en lien avec le public transporté ou accompagné (manipulation du matériel, principes d’économie d’effort et de sécurité physique ;). Faire preuve d’empathie et de bienveillance envers les personnes accompagnées.
Sens de l’organisation et capacité d’anticipation sont également des qualités appréciées pour exercer ce métier.

Diplômes requis
Titre professionnel de niveau 5 (classe de 3ième, Diplôme National du Brevet, CAP) de Conducteur Accompagnateur de personnes à mobilité réduite.
Permis B datant d’au moins 2 ans. Selon la fonction, une autorisation de transport de personnes peut être demandée.

 

Auxiliaire de vie sociale

Le métier d’Auxiliaire de vie sociale concerne la prise en charge des adultes dépendants qui ne sont pas en mesure de réaliser seuls les actes courants de la vie quotidienne. Il peut s’agir de dépendance partielle ou complète, stabilisée ou évolutive qui s’attache à la maladie, à la déficience, à l’incapacité ou au désavantage.
Il  intervient au domicile, la plupart du temps en l’absence des proches de la personne à prendre en charge. Il met en œuvre une relation professionnelle liée à l’accompagnement de la dépendance, ainsi que des techniques d’animation, de soins d’hygiène et de prévention. Les techniques et les gestes professionnels sont adaptés à l’âge et à la particularité de chaque adulte, et participent au maintien des capacités intellectuelles et physiques de la personne, et à la conservation du lien social.
Il délimite et sécurise les locaux et espaces réservés au déroulement de cette intervention auprès de la personne dépendante, au domicile du particulier et lors des sorties, de façon à respecter les règles et les espaces dédiés à leurs activités et à leur repos. Il accompagne chaque personne prise en charge dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte ses besoins spécifiques et ses attentes et / ou celles de ses proches et sa singularité ; au préalable il a préparé son intervention et organisé les activités favorisant la qualité de la vie de la personne.
A chaque arrivée, comme à chaque départ du domicile du particulier employeur, il assure la continuité de cette relation et reste attentif aux évolutions qui nécessiteraient de réaménager le cadre initial de l’intervention.

Profil du poste
Savoir écouter, être discret et dynamique, aider les gens sans faire les choses à leur place, c’est-à-dire repérer leurs besoins et leurs capacités à agir seul et les stimuler. Il faut aussi se montrer résistant, physiquement et psychologiquement, car parfois, l’auxiliaire de vie sociale peut être confronté à des situations difficiles.

Diplômes requis

  • Titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles (ADVF)
  • Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes (AAPAPD)
  • Auxiliaire de gérontologie
  • Assistant(e) de vie dépendance
  • Auxiliaire paramédical
  • Animateur en gérontologie
  • Mention complémentaire Aide à domicile
  • Socio-esthéticienne
  • Diplôme d’État Auxiliaire de vie sociale (DEAVS) => devient le Diplôme d’Etat d’accompagnement éducatif et social (DEAES)
  • Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne. Option A (à domicile)
  • BEP Accompagnements, soins et services à la personne

Aide médico-psychologique

L’aide médico-psychologique intervient auprès de personnes fragiles : enfants, adolescents, personnes handicapées, âgées ou en situation d’exclusion sociale. Son intervention comprend l’aide pour se lever, faire la toilette, s’habiller, se nourrir, ou se coucher ; le ménage et le rangement du logement ou encore l’accompagnement dans les déplacements.
Attentif au bien-être de la personne, l’AMP répond à ses besoins, même s’ils ne peuvent être exprimés. Il exerce également un véritable rôle d’éducation et d’éveil, en stimulant la mémoire, en encourageant l’expression et la communication… Il propose des activités variées, par exemple de peinture, de musique ou des loisirs… selon l’état de la personne. Au travers du cinéma, de la lecture ou des jeux, elle favorise la découverte et l’apprentissage de nouvelles connaissances.
Intervenant la plupart du temps dans des structures, au sein d’équipes pluridisciplinaires, l’aide médico-psychologique peut également intervenir à domicile.

Profil du poste
Pour exercer ce métier, il faut s’intéresser aux personnes en difficulté, être observateur et patient. Polyvalent, l’aide médico-psychologique s’adapte à toutes les situations. Ce métier suppose une bonne résistance physique mais également un bon équilibre psychologique.
Le permis de conduire est également un atout.

Diplômes requis

  • Diplôme d’État aide médico-psychologique (DEAMP) => devient le Diplôme d’Etat d’accompagnement éducatif et social (DEAES)
    Diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME)

Employé familial polyvalent

Ce métier concerne le relais et la prise en charge par délégation de la maisonnée. L’employé familial met en œuvre, par délégation, des techniques d’entretien de la maisonnée et souvent des activités complémentaires : de préparation des repas, d’animation, de soins d’hygiène pour des enfants ou des adultes, quelquefois dépendants, vivant au foyer, qui peuvent lui être confiés. Il instaure une relation professionnelle, des relations inter personnelles avec ces personnes. Il organise son travail en veillant aux règles de prévention et de sécurité.
L’employé familial intervient au domicile du particulier employeur, en son absence et/ou en sa présence ou en présence de membres du foyer ; il doit adapter ses pratiques aux habitudes culturelles et sociales de la famille chez qui il intervient. A chaque arrivée, comme à chaque départ du domicile, ce professionnel assure la continuité de cette relation et reste attentif aux évolutions qui nécessiteraient de réaménager le cadre initial de l’intervention.
L’employé familial réalise les activités qui lui sont demandées selon les consignes et accompagne chaque personne qui lui est confiée dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte ses attentes et / ou celles de ses proches et sa singularité. Au préalable il a préparé son intervention et organisé les activités d’entretien du cadre de vie et d’aide à la personne.

Profil du poste
Une personne sérieuse, efficace, qui sait gérer les affaires quotidiennes et en qui l’on peut avoir une totale confiance : tel est le profil type de l’employé familial. Consciencieux et rapide, il sait prendre des initiatives. Autonome dans son travail, il doit cependant respecter les consignes de son employeur. Des qualités relationnelles et le sens de l’organisation sont indispensables pour effectuer ce métier de contact.

Diplômes requis

  • Baccalauréat professionnel Services en milieu rural
  • CAP Assistant(e) technique en milieu familial et collectif
  • CAPA option Services en milieu rural
  • Titre Employé familial

Enseignant à domicile

L’enseignement à domicile regroupe le soutien scolaire et les cours dans de nombreux domaines.
Pour le soutien scolaire, cet enseignant à domicile s’adapte à l’âge et au niveau scolaire. L’intervention de l’enseignant à domicile peut  prendre des formes diverses : aide aux devoirs en primaire et au collège, soutien scolaire tout au long de l’année sur une ou plusieurs matières, révision ou une remise à niveau pendant les vacances, préparation aux examens. L’enseignement à domicile doit se conformer au programme scolaire et mettre en œuvre des méthodes pédagogiques adaptées à l’élève et lui permettant de développer ses capacités de réflexion et ses méthodes de travail.
L’enseignant à domicile peut aussi donner des cours sur des sujets divers, contribuant à l’épanouissement personnel et à la culture générale : langues étrangères, musique, dessin, peinture, généalogie, cuisine, ikebana, détente…

Profil du poste
Un excellent relationnel et des qualités pédagogiques sont indispensables pour exercer ce métier et transmettre les connaissances. Il faut faire preuve de patience et avoir le sens de l’écoute. Les cours sont individualisés en fonction de l’âge, du niveau, de la capacité de compréhension et de concentration.

Diplômes requis
Pour donner des cours à domicile, il est nécessaire de justifier d’une compétence avérée dans la matière enseignée.

Esthéticienne à domicile

L’esthéticienne à domicile réalise les soins d’embellissement et d’entretien corporel de personnes et les conseille en matière d’esthétique et de produits de beauté selon les règles d’hygiène.
Elle réalise sa prestation au domicile de la personne âgée ou dépendante avec son propre matériel ou avec celui de la personne chez qui elle intervient.
Epilation, manucure,  lavage des cheveux, soins du visage… les prestations proposées peuvent varier selon le degré de dépendance du client. Les prestations de coiffure sont exclues.

Profil du poste
Il est recommandé de maîtriser les techniques de soins esthétiques et de cosmétiques, de connaître les règles d’hygiène et d’asepsie, et de faire preuve d’écoute auprès d’un public fragile.

Diplômes requis

  • CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
  • Bac pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Auxiliaire de soins familiaux à domicile

L’auxiliaire réalise des soins de confort animalier (préparation, distribution de nourriture, nettoyage de l’environnement, …) selon les besoins et caractéristiques de l’animal au domicile du particulier.
Il peut également effectuer les promenades d’animaux et l’accompagnement chez le vétérinaire en présence ou en l’absence du client. Une relation de confiance entre l’auxiliaire, le client et l’animal doit être préalablement établie avant tout engagement.
La connaissance de l’animal est primordiale pour une prestation de qualité.
Cette activité est réservée aux personnes dépendantes.

Profil du poste
Aimer les animaux et être à l’aise avec eux, connaître les techniques d’approche et de manipulation des animaux, connaitre les règles de base d’hygiène et d’asepsie.

Diplômes requis

  • Diplôme d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) ou le titre professionnel d’Auxiliaire Vétérinaire.