Garde d’enfants à domicile

Le métier consiste à s’occuper des enfants à domicile et de veiller à leur bien-être, à leur alimentation et leur hygiène, à leur sécurité…
Il est bien sûr utile de connaître des jeux et des activités pour l’éveil de l’enfant. Le fait d’aimer les enfants ne suffit pas, il faut être compétent.
Si l’enfant est scolarisé, elle peut être amenée à le chercher à la sortie de l’école, le fait déjeuner ou goûter. Elle surveille son travail scolaire et l’aide si nécessaire, lui fait prendre le bain, le fait dîner…
Profil du poste
Être dynamique et motivé ; aimer travailler en contact avec les enfants et être en mesure de les accompagner dans tous les domaines de la vie quotidienne… Beaucoup de patience, de la douceur mais aussi de la fermeté sont nécessaires. Il faut laisser l’enfant se développer à son rythme et ne pas  le brusquer ; être organisé, responsable et autonome. La garde d’enfant à domicile doit être réactive et sécuritaire. Elle n’hésite pas à prévenir les parents si nécessaire.

Diplômes requis

  • CAP Petite enfance
  • Diplôme d’Etat Assistant(e) familial(e) (DEAF)
  • Assistant(e) maternel(le)
  • Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE)

Technicien de l’intervention sociale et familiale

À l’occasion d’une hospitalisation, d’un décès, d’une naissance, d’un handicap… le technicien de l’intervention sociale et familiale soulage et épaule la famille dans les tâches quotidiennes (courses, ménage, repas, aide à la toilette, aide aux devoirs…). Il peut également participer à la gestion du budget et accompagner les personnes dans les démarches administratives. Il facilite le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et contribue à l’insertion sociale des personnes en voie de marginalisation.
Le technicien de l’intervention sociale et familiale peut intervenir dans trois cadres :
  • Le régime général : pallier une impossibilité ponctuelle des parents à gérer le quotidien, comme une grossesse pathologique ou une maladie.
  • La prévention éducative : à la demande d’une assistante sociale ou dans le cadre de mesures de justice, quand il y a maltraitance, violence ou divorce difficile, il intervient pour la protection de l’enfance.
  • Les encadrements de droits de visite : lorsque la garde de l’enfant est retirée aux parents, ils peuvent être mandatés pour encadrer des droits de visite.

Profil du poste

Sens de l’organisation et des responsabilités, capacité d’adaptation, d’anticipation et de communication… figurent parmi les nombreuses qualités requises pour exercer ce métier. Patient, discret et faisant preuve de tact, le technicien de l’intervention sociale et familiale est respectueux des personnes chez qui il intervient. S’il garde une certaine distance, c’est à la fois pour favoriser l’autonomie des familles et pour se préserver sur le plan émotionnel.

Diplôme requis

Diplôme d’État de technicien d’intervention sociale et familiale (DETISF)

Opérateur de télé-assistance

Equipée d’un bip émetteur portatif (bracelet, pendentif ou montre), relié à un boitier connecté sur sa ligne téléphonique, la personne abonnée peut appeler à tout moment de son domicile la centrale de téléassistance. La visioassistance est un prolongement de la téléassistance permettant, grâce à d’autres outils, le contact visuel.
Dans la plupart des cas, elle recherche un simple contact et souhaite discuter, car elle souffre d’être seule. L’opérateur l’écoute, trouve des mots réconfortants pour la rassurer. Sensibilisé au problème des publics fragiles, il doit toujours être très attentif à la demande et savoir faire la part des choses. La situation peut en effet être sous-estimée par la personne qui appelle, ou au contraire dramatisée. Parfois la situation peut être beaucoup plus grave (chute, étouffement, perte de connaissance…), donc l’opérateur doit l’analyser très rapidement pour une intervention rapide : alerte des intervenants (voisins, famille, amis) dans un premier temps, puis des premiers secours si nécessaire.
Les services de téléassistance fonctionnent 24h sur 24h et 7 jours sur 7. Ils s’intègrent le plus souvent dans un projet de maintien à domicile.

Profil du poste

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir une capacité d’écoute, de reformulation et d’analyse. De la réactivité est également indispensable. Savoir communiquer avec une personne âgée ou en souffrance demande aussi une bonne gestion du stress.

Diplômes requis

Il n’existe pas de diplôme pour exercer ce métier. Un brevet national de secourisme est, en revanche, très apprécié dans des circonstances où il faut identifier rapidement les situations à risques et prendre les mesures qui s’imposent.
Les centrales  d’appel embauchent des salariés qui ont une expérience des services à la personne, comme par exemple d’aide à domicile. Les postulants sont généralement recrutés au niveau bac +2, puis formés par en interne.

Accompagnateur de personnes à mobilité réduite

L’accompagnateur(trice) de personnes à mobilité réduite accompagne les personnes qui souffrent d’un handicap (physique, mental, sensoriel ou intellectuel) permanent ou temporaire ou d’une forme de dépendance qui ne rend pas possible leurs déplacements sans un accompagnement.
L’objectif étant de réduire leur perte d’autonomie et de rendre possible la poursuite de leurs activités quotidiennes (courses, visites médicales, promenades…) mais aussi de veiller à leur confort.
Cet accompagnement consiste en une aide aux personnes depuis le lieu de leur prise en charge (domicile ou autre) jusqu’à leur lieu de destination et retour, en excluant toute prestation à caractère médical ou paramédical et de portage : soit à pied, soit en transport en commun, ou bien encore en véhicule léger de moins de 10 places, spécialement équipé ou non.
Dans les transports en commun, l’accompagnateur peut s’informer sur les horaires, acheter des billets, choisir l’itinéraire. Il peut également accompagner des personnes sur des trajets longs en train ou en avion. Ce métier nécessite parfois d’utiliser son véhicule ou celui du particulier chez qui l’on intervient, ce qui implique de vérifier son bon état de marche et les conditions de son utilisation.

Profil du poste

Connaitre les gestes et postures en lien avec le public transporté ou accompagné (manipulation du matériel, principes d’économie d’effort et de sécurité physique ;). Faire preuve d’empathie et de bienveillance envers les personnes accompagnées.
Sens de l’organisation et capacité d’anticipation sont également des qualités appréciées pour exercer ce métier.

Diplômes requis

Titre professionnel de niveau 5 (classe de 3ième, Diplôme National du Brevet, CAP) de Conducteur Accompagnateur de personnes à mobilité réduite.
Permis B datant d’au moins 2 ans. Selon la fonction, une autorisation de transport de personnes peut être demandée.

Auxiliaire de vie sociale

Le métier d’Auxiliaire de vie sociale concerne la prise en charge des adultes dépendants qui ne sont pas en mesure de réaliser seuls les actes courants de la vie quotidienne. Il peut s’agir de dépendance partielle ou complète, stabilisée ou évolutive qui s’attache à la maladie, à la déficience, à l’incapacité ou au désavantage.
Il  intervient au domicile, la plupart du temps en l’absence des proches de la personne à prendre en charge. Il met en œuvre une relation professionnelle liée à l’accompagnement de la dépendance, ainsi que des techniques d’animation, de soins d’hygiène et de prévention. Les techniques et les gestes professionnels sont adaptés à l’âge et à la particularité de chaque adulte, et participent au maintien des capacités intellectuelles et physiques de la personne, et à la conservation du lien social.
 Il délimite et sécurise les locaux et espaces réservés au déroulement de cette intervention auprès de la personne dépendante, au domicile du particulier et lors des sorties, de façon à respecter les règles et les espaces dédiés à leurs activités et à leur repos. Il accompagne chaque personne prise en charge dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte ses besoins spécifiques et ses attentes et / ou celles de ses proches et sa singularité ; au préalable il a préparé son intervention et organisé les activités favorisant la qualité de la vie de la personne.
A chaque arrivée, comme à chaque départ du domicile du particulier employeur, il assure la continuité de cette relation et reste attentif aux évolutions qui nécessiteraient de réaménager le cadre initial de l’intervention.

Profil du poste

Savoir écouter, être discret et dynamique, aider les gens sans faire les choses à leur place, c’est-à-dire repérer leurs besoins et leurs capacités à agir seul et les stimuler. Il faut aussi se montrer résistant, physiquement et psychologiquement, car parfois, l’auxiliaire de vie sociale peut être confronté à des situations difficiles.

Diplômes requis

  • Titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles (ADVF)
  • Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes (AAPAPD)
  • Auxiliaire de gérontologie
  • Assistant(e) de vie dépendance
  • Auxiliaire paramédical
  • Animateur en gérontologie
  • Mention complémentaire Aide à domicile
  • Socio-esthéticienne
  • Diplôme d’État Auxiliaire de vie sociale (DEAVS) => devient le Diplôme d’Etat d’accompagnement éducatif et social (DEAES)
  • Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne. Option A (à domicile)
  • BEP Accompagnements, soins et services à la personne

Aide medico-psychologique

L’aide médico-psychologique intervient auprès de personnes fragiles : enfants, adolescents, personnes handicapées, âgées ou en situation d’exclusion sociale. Son intervention comprend l’aide pour se lever, faire la toilette, s’habiller, se nourrir, ou se coucher ; le ménage et le rangement du logement ou encore l’accompagnement dans les déplacements.
Attentif au bien-être de la personne, l’AMP répond à ses besoins, même s’ils ne peuvent être exprimés. Il exerce également un véritable rôle d’éducation et d’éveil, en stimulant la mémoire, en encourageant l’expression et la communication… Il propose des activités variées, par exemple de peinture, de musique ou des loisirs… selon l’état de la personne. Au travers du cinéma, de la lecture ou des jeux, elle favorise la découverte et l’apprentissage de nouvelles connaissances.
Intervenant la plupart du temps dans des structures, au sein d’équipes pluridisciplinaires, l’aide médico-psychologique peut également intervenir à domicile.

Profil du poste

Pour exercer ce métier, il faut s’intéresser aux personnes en difficulté, être observateur et patient. Polyvalent, l’aide médico-psychologique s’adapte à toutes les situations. Ce métier suppose une bonne résistance physique mais également un bon équilibre psychologique.
Le permis de conduire est également un atout.

Diplômes requis

  • Diplôme d’État aide médico-psychologique (DEAMP) => devient le Diplôme d’Etat d’accompagnement éducatif et social (DEAES)
  • Diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME)

Employé familial polyvalent

Ce métier concerne le relais et la prise en charge par délégation de la maisonnée. L’employé familial met en œuvre, par délégation, des techniques d’entretien de la maisonnée et souvent des activités complémentaires : de préparation des repas, d’animation, de soins d’hygiène pour des enfants ou des adultes, quelquefois dépendants, vivant au foyer, qui peuvent lui être confiés. Il instaure une relation professionnelle, des relations inter personnelles avec ces personnes. Il organise son travail en veillant aux règles de prévention et de sécurité.
L’employé familial intervient au domicile du particulier employeur, en son absence et/ou en sa présence ou en présence de membres du foyer ; il doit adapter ses pratiques aux habitudes culturelles et sociales de la famille chez qui il intervient. A chaque arrivée, comme à chaque départ du domicile, ce professionnel assure la continuité de cette relation et reste attentif aux évolutions qui nécessiteraient de réaménager le cadre initial de l’intervention.
L’employé familial réalise les activités qui lui sont demandées selon les consignes et accompagne chaque personne qui lui est confiée dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte ses attentes et / ou celles de ses proches et sa singularité. Au préalable il a préparé son intervention et organisé les activités d’entretien du cadre de vie et d’aide à la personne.

Profil du poste

Une personne sérieuse, efficace, qui sait gérer les affaires quotidiennes et en qui l’on peut avoir une totale confiance : tel est le profil type de l’employé familial. Consciencieux et rapide, il sait prendre des initiatives. Autonome dans son travail, il doit cependant respecter les consignes de son employeur. Des qualités relationnelles et le sens de l’organisation sont indispensables pour effectuer ce métier de contact.

Diplôme requis

  • Baccalauréat professionnel Services en milieu rural
  • CAP Assistant(e) technique en milieu familial et collectif
  • CAPA option Services en milieu rural
  • Titre Employé familial

Enseignant à domicile

L’enseignement à domicile regroupe le soutien scolaire et les cours dans de nombreux domaines.
Pour le soutien scolaire, cet enseignant à domicile s’adapte à l’âge et au niveau scolaire. L’intervention de l’enseignant à domicile peut  prendre des formes diverses : aide aux devoirs en primaire et au collège, soutien scolaire tout au long de l’année sur une ou plusieurs matières, révision ou une remise à niveau pendant les vacances, préparation aux examens. L’enseignement à domicile doit se conformer au programme scolaire et mettre en œuvre des méthodes pédagogiques adaptées à l’élève et lui permettant de développer ses capacités de réflexion et ses méthodes de travail.
L’enseignant à domicile peut aussi donner des cours sur des sujets divers, contribuant à l’épanouissement personnel et à la culture générale : langues étrangères, musique, dessin, peinture, généalogie, cuisine, ikebana, détente…

Profil du poste

Un excellent relationnel et des qualités pédagogiques sont indispensables pour exercer ce métier et transmettre les connaissances. Il faut faire preuve de patience et avoir le sens de l’écoute. Les cours sont individualisés en fonction de l’âge, du niveau, de la capacité de compréhension et de concentration.

Diplôme requis

Pour donner des cours à domicile, il est nécessaire de justifier d’une compétence avérée dans la matière enseignée.

Esthéticienne à domicile

L’esthéticienne à domicile réalise les soins d’embellissement et d’entretien corporel de personnes et les conseille en matière d’esthétique et de produits de beauté selon les règles d’hygiène.
Elle réalise sa prestation au domicile de la personne âgée ou dépendante avec son propre matériel ou avec celui de la personne chez qui elle intervient.
Epilation, manucure,  lavage des cheveux, soins du visage… les prestations proposées peuvent varier selon le degré de dépendance du client. Les prestations de coiffure sont exclues.

Profil du poste

Il est recommandé de maîtriser les techniques de soins esthétiques et de cosmétiques, de connaître les règles d’hygiène et d’asepsie, et de faire preuve d’écoute auprès d’un public fragile.

Diplôme requis

  • CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
  • Bac pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Auxiliaire de soins aux animaux à domicile

L’auxiliaire réalise des soins de confort animalier (préparation, distribution de nourriture, nettoyage de l’environnement, …) selon les besoins et caractéristiques de l’animal au domicile du particulier.
Il peut également effectuer les promenades d’animaux et l’accompagnement chez le vétérinaire en présence ou en l’absence du client. Une relation de confiance entre l’auxiliaire, le client et l’animal doit être préalablement établie avant tout engagement.
La connaissance de l’animal est primordiale pour une prestation de qualité.
Cette activité est réservée aux personnes dépendantes.

Profil du poste

Aimer les animaux et être à l’aise avec eux, connaître les techniques d’approche et de manipulation des animaux, connaitre les règles de base d’hygiène et d’asepsie.

Diplôme requis

Diplôme d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) ou le titre professionnel d’Auxiliaire Vétérinaire.