Le complément de libre choix du mode de garde
Pour les familles bénéficiaires de la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant), une aide financière de la CAF (le complément de libre choix du mode de garde) peut être accordée aux familles choisissant de faire garder leurs enfants à leur domicile par un organisme de services à domicile agréé ou une garde d’enfant à domicile en emploi direct.
Cette allocation est fonction du revenu, du nombre d’enfants et de leur âge.
Renseignez-vous auprès de votre CAF.
Le dispositif d’aide et d’accompagnement à domicile
L’aide et l’accompagnement à domicile ont pour but de soutenir les familles fragilisées par la survenue de certains événements (séparation, décès d’un parent, maladie, naissance…) ayant des répercussions sur les enfants.
Cette action vise à favoriser l’accès aux interventions au domicile, pour des familles allocataires, confrontées à des événements perturbant leur quotidien et notamment celles des familles les plus vulnérables.
Renseignez-vous auprès de votre CAF.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une prestation destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge. L’AEEH n’est pas soumise à condition de ressources.
Elle est versée à la famille d’un enfant en situation de handicap de moins de 20 ans.
Votre droit dépend du taux d’incapacité de l’enfant. Ce taux est apprécié par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph).
Renseignez-vous auprès de la MDPH.
Maison Départementale des Personnes Handicapées de Guyane
Antenne de Cayenne
Rue des galaxies – Novaparc 7
BP 5028 – Cayenne cedex
Tél. : 0594 39 16 80
Commentaires récents