Avec l’avancée en âge, certaines personnes sont fragilisées et voient leur quotidien devenir de plus en plus éprouvant.
Par crainte d’être un fardeau pour leurs proches, la plupart des personnes âgées ne demandent pas d’aide.
Il est donc très important que leurs aidants, enfants, adultes ou autres membres de la famille connaissent les signes qui indiquent que leur aîné est en difficulté dans la vie quotidienne.

 

Des signes qui doivent alerter…

Si vous constatez des changements de comportement et de situations chez une personne âgée de votre entourage, contactez son médecin traitant en vue d’organiser une prise en charge adaptée.

Voici quelques signes d’alerte :

  • Troubles de l’équilibre : des difficultés à se lever et des trébuchements.
  • Propreté, hygiène : plus de toilettes régulières, port de vêtements sales, ménage douteux, vaisselle sale.
  • Alimentation, repas : frigidaire vide, pas d’horaires précis pour les repas, absence de courses nécessaires.
  • Mémoire : oubli des prises de médicaments, perte de notion du temps et des lieux, oubli d’une casserole sur le feu.

 

Et si la perte d’autonomie est avérée …

Ci-dessous quelques conseils.

 

– Adapter le logement de la personne âgée : avec l’aide d’un(e) ergothérapeute, vous pourriez envisager le réaménagement de la salle de bains et l’installation d’une douche à l’italienne, la pose de volets roulants, l’installation de monte-escaliers ou le réaménagement de nouvelles pièces à vivre. Certains travaux donnent droit à des aides financières de l’Etat.

– Vous faire aider dans l’accompagnement de la personne âgée : En soutenant un proche, on assume de lourdes tâches pouvant entraîner d’importantes conséquences sur sa vie personnelle et sa santé. Pour éviter l’épuisement, il faut savoir souffler un peu et se faire accompagner. Le recours à des services d’aides à domicile est une solution qui peut être envisagée.

– Faire une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie : l’allocation personnalisée d’autonomie est une aide financière à laquelle chaque personne de plus de 60 ans est éligible, selon son niveau de revenu et son degré d’autonomie. Plus d’infos sur l’APA.