Le droit à la formation
Le salarié peut bénéficier de formations, quelque soit son niveau initial, pour accéder à un diplôme ou un titre professionnel des services à la personne. Il peut suivre des actions de formation professionnelle continue au cours de sa vie professionnelle dans l’une des 3 branches du secteur.
Le départ en formation du salarié peut s’effectuer selon les dispositifs présentés ci-dessous :
Le plan de formation de l’entreprise
Chaque année, l’employeur définie une liste d’actions de formation pour ses salariés. Ces derniers sont considérés comme étant en mission professionnelle ; la rémunération est assurée par l’entreprise.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) – Ancien DIF
Chaque personne peut disposer, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’un CPF. Le CPF permet à son bénéficiaire d’acquérir 24 heures de formation par an (dans le cadre d’un emploi à temps complet) dans la limite de 120 heures, puis 12 heures par an jusqu’à 150 heures.
Dans le cadre d’un emploi chez un particulier employeur, le salarié a droit à 40 heures de formation par an et 48h pour une assistant(e) maternel(le) agréé(e).
Les congés individuels
Le congé individuel de formation (CIF) permet à tout salarié de suivre, à son initiative, une formation de son choix pendant son temps de travail. La personne est donc absente de l’entreprise pendant la durée de la formation, mais considérée comme salariée.
Le congé de bilan de compétences (CBC) permet à tout salarié d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles ainsi que ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et/ou de formation.
Le congé validation des acquis de l’expérience (CVAE) permet à tout salarié de valider son expérience grâce à l’obtention partielle ou totale d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification professionnelle.
La période de professionnalisation
Il s’agit d’un dispositif permettant à tout salarié en CDI justifiant de certains critères, de suivre une formation diplômante ou qualifiante en alternance.
Les financeurs
Chaque entreprise verse une contribution obligatoire à l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont elle relève; ceci dans le but de développer la formation professionnelle continue et bénéficier d’aide au financement des frais de formations engagés au bénéfice des salariés.
AGEFOS PME ANTILLES GUYANE
Imm FAIC – 1 Av. Gustave Charlery
Route de Montabo – 97300 CAYENNE
Tél: 08 06 00 1234
Mobile: 0694 04 16 39
guyane@agefos-pme.com
www.agefos-pme-guyane.com
UNIFORMATION ANTILLES GUYANE
81 rue Christophe Colomb – 97300 CAYENNE
Tél : 0594 25 34 57
guyane@uniformation.fr
www.uniformation.fr
UNIFAF GUYANE
Locaux de la délégation ANFH Guyane
Résidence MAN’CIA
1897 Route de Montjoly
97354 Remire-Montjoly
guyane@unifaf.fr
FONGECIF
N°971, Route de Montjoly – 97354 REMIRE-MONTJOLY
Tél : 0594 35 75 87
fongecif.guyane@gmail.com
www.fongecif-guyane.com
Pour la fonction publique
CNFPT GUYANE
26 rue François Arago – 97300 CAYENNE
Tél : 05 94 29 68 03
Pour les dirigeants non salariés
AGEFICE
Accueil au Medef Guyane
7 rue de l’Astrolabe
Chemin Suzini
97354 REMIRE-MONTJOLY
Tél : 06 94 28 98 85
Commentaires récents