Agent d’entretien à domicile
Le professionnel à domicile remplit la fonction de femme de ménage. Elle intervient pour effectuer l’entretien courant de la maison : laver la vaisselle, les vitres, les sols, les sanitaires, la cuisine, dépoussiérer, repasser ou encore ranger les vêtements…
Cette professionnelle peut également intervenir pour des tâches occasionnelles, à la demande de l’employeur. Par exemple, pour nettoyer des tapis et des rideaux, pour un grand nettoyage ou pour une remise en état du logement au lendemain d’une fête.
L’employée de ménage à domicile peut proposer des prestations de ménage plus spécialisées : cirer du plancher, déplacer et dépoussiérer des bibelots…
L’employée de ménage possède souvent les clés du domicile de son employeur qui lui fait entièrement confiance. Des déplacements fréquents sont à prévoir pour se rendre d’un domicile à l’autre.
Profil du poste
Des compétences sont requises pour l’entretien des sols, le traitement du linge et les règles d’hygiène alimentaire et sanitaire. Pour ne pas abîmer des textiles ou des matières fragiles, l’employé de ménage doit connaître les produits et les outils adaptés pour les entretenir. Il respecte les consignes données par son employeur et peut le conseiller sur des produits respectueux de l’environnement (produits d’entretien vert ou non polluants).
Diplôme requis
- Titre professionnel Agent de propreté et d’hygiène
- CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif (ATMFC)
Cuisinier à domicile
Le cuisinier à domicile organise un repas ou un anniversaire chez le particulier. Tel un chef-cuisinier à domicile, il élabore le menu, en concertation avec le particulier chez lequel il intervient.
Après avoir procédé à l’achat des produits nécessaires, le cuisinier à domicile se rend au domicile de la personne, prépare les différents plats et gère son temps afin que tout soit prêt au moment de l’arrivée des invités. Savoir faire la cuisine, connaître les règles de conservation des aliments et savoir utiliser les matériels habituels est indispensable, mais ne suffit pas. La présentation des mets a son importance et demande de la créativité. Le métier de cuisinier à domicile requiert une grande autonomie dans l’organisation du travail, ainsi qu’une forte capacité d’adaptation.
Chez les personnes fragiles, le chef à domicile élabore les menus de façon à fournir une alimentation équilibrée et tenir compte des régimes alimentaires en fonction des âges de la vie. Dans tous les cas, le respect des règles d’hygiène et de sécurité est indispensable. Pour se déplacer, il est conseillé d’avoir le permis.
Profil du poste
Être créatif dans le renouvellement des menus, savoir rendre un repas attractif, respecter les règles d’hygiène élémentaires, les préférences culinaires et les habitudes des particuliers sont des qualités appréciées.
Diplôme requis
Pour la confection des repas, aucun diplôme spécifique n’est requis, mais il existe de nombreuses formations de tous niveaux dans le domaine de la restauration.
Pour les personnes dépendantes, plusieurs diplômes des services à la personne attestent de compétences en conservation des aliments, connaissance des régimes, hygiène alimentaire, etc.
Agent d’entretien de jardin ou petits travaux
Entretenir la haie, tailler les arbustes, tondre le gazon, ramasser les feuilles mortes, bêcher le sol, semer, faire des plantations… autant de petits travaux de jardinage que peut prendre en charge l’agent d’entretien chez un particulier. Côté bricolage, il effectue des travaux courants comme changer un joint ou une ampoule, poser des tringles à rideaux ou une étagère, monter un meuble et procéder au nettoyage d’une terrasse ou une pose d’une clôture…
Pour autant l’agent d’entretien n’est pas un artisan. Ses interventions se limitent à des tâches de très courte durée et ne demandent pas de qualification particulière.
Responsable de l’entretien du matériel de bricolage mis à sa disposition par le particulier, il apporte ses propres outils pour les activités de jardinage. Il s’adapte aux exigences de son employeur tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Avoir le permis de conduire est indispensable pour se rendre d’un domicile à l’autre.
Profil du poste
Très polyvalent, l’agent d’entretien de petits travaux et de jardins possède des connaissances suffisantes pour réaliser les travaux demandés. Il sait travailler en toute autonomie en organisant lui-même son travail. La confiance et l’honnêteté sont primordiales pour exercer chez un particulier, parfois en son absence. Discrétion et fiabilité sont également de rigueur.
Diplôme requis
Aucun diplôme ou titre n’est requis pour exercer ce métier.
Toutefois une personne qualifiée dans le domaine du jardinage ou de l’entretien est un gage de qualité pour la personne qui l’emploie. Cela permettra également de fidéliser sa clientèle.
Agent de surveillance à domicile
L’agent de surveillance du domicile surveille une maison en l’absence de ses occupants, partis pour des congés par exemple, ou pour plusieurs mois lorsqu’il s’agit d’une résidence secondaire.
Il réalise ce que les habitants de la maison feraient en temps normal, s’ils étaient présents : il aère la maison pour marquer une présence aux yeux des éventuels cambrioleurs, il arrose et entretient les plantes, anticipe sur une intempérie annoncée, relève le courrier et surveille l’ensemble de la maison. Il peut aussi assurer quelques menus travaux ménagers à l’intérieur du domicile si nécessaire et dans tous les cas, tente de parer à tout imprévu, afin que l’habitation soit prête à accueillir ses occupants à leur retour. Il assure un gardiennage attentif et prévient tout risque matériel. Il alerte et rend compte régulièrement à l’habitant.
Attention, ce métier n’est en aucun cas un métier de sécurité, avec vidéosurveillance, rondes et alarmes. Il s’agit bien de vigilance simple et naturelle et le plus souvent, l’agent de surveillance du domicile découvrira des nuisances telles qu’une fuite d’eau, un nid de termites ou un essaim d’abeilles. Il devra alors faire intervenir les services compétents, en fonction de la nuisance repérée.
Profil du poste
Être observateur et repérer le moindre changement dans une maison est une qualité appréciée pour exercer ce métier de vigilance. Des compétences en entretien de la maison sont également un plus, ainsi que la capacité à diagnostiquer toutes les nuisances qui peuvent survenir dans une maison. Être réactif est bien sûr un atout.
Diplôme requis
Aucune diplôme ni aucune certification spécifique ne sont requis.
Un casier judiciaire vierge peut vous être demandé.
Livreur à domicile
Le livreur à domicile est responsable du bon acheminement des denrées alimentaires, courses, plateaux repas, piles de linge repassé dont peut avoir besoin un particulier. Tous ces articles et produits doivent arriver en bon état et dans les temps impartis, auprès de la personne qui en a passé commande.
Il peut remplir ses missions avec différents moyens de transport : un scooter, un véhicule, un vélo ou la marche à pied.
Chaque jour, un apport alimentaire équilibré est nécessaire à chacun, aux personnes actives, comme aux personnes fragiles. Certains organismes se sont donc spécialisés dans la livraison de repas chauds ou froids, diététiques ou gastronomiques, répondant ainsi à la variété des demandes et des régimes suivis par leurs clients. Des conditions d’hygiène doivent être respectées, en ce qui concerne notamment la continuité de la chaîne du froid.
D’autres prestations sont confiées au livreur à domicile : transporter les courses du supermarché à la maison, faire un détour à la mairie pour aller chercher un formulaire, passer au pressing récupérer du linge ou à la bibliothèque pour déposer des livres. Ces services permettent au particulier de gagner un temps précieux !
Profil du poste
La ponctualité est une qualité appréciée pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce métier, et plus encore pour les livraisons de repas ou de médicaments.
Il faut également savoir prendre soin des articles confiés et les restituer en bon état. Des qualités d’organisation, de méthode et de gestion du temps sont des atouts.
Aimer la mobilité et ne pas avoir peur de passer du temps dans les transports sont également des qualités indispensables pour l’exercice de ce métier.
Diplôme requis
Pour la livraison des repas et des courses de toutes natures, aucun diplôme spécifique n’est requis. Le permis de conduire est un plus mais il n’est pas toujours obligatoire.
Assistant informatique et Internet à domicile
Vous êtes passionné d’informatique : langage internet, email, wi-fi, système d’exploitation, spam, bug, adsl, fibre optique… L’assistant conseille sur le choix d’achat du matériel informatique. Une fois l’achat fait, il aide à installer le matériel et les logiciels et à les faire fonctionner, à établir la connexion à internet… Selon les besoins de la personne, il peut l’initier ou même le former à l’informatique ou à la navigation sur le web, à l’utilisation de messageries électroniques, à la photo numérique, au montage de film… Les technologies et le matériel évoluant très vite, l’assistant informatique et internet doit se tenir constamment au courant des nouveautés. Il s’adapte à chaque situation, aime rencontrer des problèmes… et les résoudre. De nombreux organismes se positionnent sur ce créneau car la demande du public est de plus en plus forte.
Profil du poste
Une solide connaissance de l’informatique ne suffit pas pour exercer ce métier. Il faut également se montrer pédagogue en s’adaptant à chaque public et en expliquant en termes simples ce qui ne va pas. L’objectif étant de rendre la personne autonome avec son ordinateur. La patience est de rigueur, tout comme l’envie de rendre service et le goût des contacts.
Diplôme requis
- Assistant informatique et Internet à domicile
- Titre professionnel Conseiller(ère) et assistant(e) en technologies de l’information et de la communication
Assistant administratif à domicile
L’assistant administratif à domicile permet au particulier qui en a besoin, de garder le contact avec l’extérieur, qu’il s’agisse de l’administration, de sa famille ou de tout autre organisme.
Rédiger une lettre, répondre à un courrier, remplir un formulaire, adresser une commande, obtenir un remboursement, faire valoir ses droits, comprendre le fonctionnement d’une procédure, régler et archiver ses factures : telles sont les missions possibles de l’assistant administratif, plus particulièrement utile auprès des personnes fragiles ou désocialisées.
Si le rôle de l’assistant administratif à domicile est d’aider et accompagner les personnes dans leurs démarches administratives et ainsi faciliter la compréhension et le contact, pour autant, il ne remplace pas la personne qu’il assiste et n’endosse donc aucune responsabilité.
Profil du poste
Rigueur et organisation sont de mises !
Si la maîtrise de la langue française écrite et notamment de l’orthographe sont obligatoires pour exercer ce métier, il faut également avoir des capacités d’écoute, de reformulation et de retranscription des demandes. Savoir communiquer est également une qualité appréciée, de même que savoir expliquer certaines procédures administratives aux personnes qui font appel à l’assistant administratif.
Diplôme requis
- Licence Professionnelle Intervention sociale option Ecrivain public assistant en démarches administratives et en écritures privées.
Commentaires récents