Le prélèvement de l’impôt à la source sera décalé d’un an pour les salariés des particuliers, pour entrer en vigueur en 2020, a annoncé le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, dans une interview publiée jeudi 5 juillet par La Croix.

Conséquence de ce décalage, « en 2019, les salariés des particuliers ne paieront pas d’impôts du tout, explique le ministre. Ils paieront donc en 2020 à la fois leurs impôts de 2019 et de 2020. »

Pour les 250 000  salariés de particuliers-employeurs redevables de l’impôt sur le revenu, la réforme n’interviendra donc qu’en janvier 2020, quand les plateformes Internet de déclaration des Urssaf seront modernisées.

Une fois que les plateformes de déclaration CESU ou Pajemploi seront mises à jour, les plateformes Internet des Urssaf s’occuperont de tout : déclaration des salaires, prélèvement des cotisations, fiche de paie, et donc prélèvement à la source.

Le report de la mise en place du prélèvement à la source va impacter directement les aides à domicile ou assistants maternels : ils ne paieront pas d’impôts en 2019. Toutefois, un rattrapage est prévu au plus tard, à l’automne 2020.

Profitez-en pour anticiper et en discuter avec votre employé(e) pour ne pas créer de tension!